blog

25 juni 2021: la journée du chien au travail

Bonne nouvelle si vous avez un adorable chien à la maison ! Ce 25 juin, c’est la journée du chien… au travail !

L’initiative trouve ses origines aux États-Unis, lorsque Pet Sitters International décida, en 1999, d’organiser la première « Take your dog to work day ». Depuis, de nombreuses entreprises dans le monde entier encouragent leurs employés à venir travailler avec leur chien.

Selon des études menées, la présence d’un adorable toutou au bureau aurait plusieurs effets : diminution du stress, amélioration de la productivité, inspiration stimulée, contacts rapprochés entre les collègues, absentéisme moindre… En plus, il semblerait que cela soit également bénéfique pour l’image de l’entreprise qui, par conséquent, attirerait alors plus facilement de nouveaux talents.

Pourquoi venir travailler avec son chien est-il une bonne idée ?

Est-ce que tous les chiens peuvent se rendre sur le lieu de travail ?

Avant de vous décider à venir au bureau avec votre chien, discutez-en au préalable avec votre employeur. Demandez également à vos collègues si quelqu’un parmi eux a une certaine crainte envers les chiens et/ou une éventuelle allergie. Le mieux est de s’accorder avant plutôt que de prendre vos collègues au dépourvu.

Tous les chiens ne sont pas non plus les bienvenus. Il va sans dire que ces animaux à quatre pattes attirent l’attention de nombreuses personnes. Votre chien doit donc être très sociable. Il faut aussi qu’il puisse être calme et s’amuser seul de temps à autre. Si votre chien a tendance à être agressif envers les autres chiens, mieux vaut le laisser sagement à la maison. Enfin, observez le comportement de votre animal : s’il veut qu’on le laisse tranquille, respectez cela.

Vérifiez aussi que votre bureau est adapté à la présence de chiens (pensez par exemple aux câbles qui pourraient traîner, etc.). N’oubliez pas non plus d’emporter ses jouets fétiches, son panier et ses snacks Boomy préférés.

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, pensez à avoir une solution alternative si votre chien se montre stressé au bureau. Ne laissez jamais votre chien tout seul dans votre voiture lorsque vous êtes au travail.

Mons de stress, moins d’absentéisme

Des scientifiques ont découvert que l’ocytocine, connue également sous le nom d’hormone du bonheur, était produite lors d’un regard entre un chien et un homme ou lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre. Vous connaissez ce sentiment lorsque votre chien vous observe et se jette sur vous pour vous faire des câlins ? Ou lorsque vous avez l’impression d’avoir des papillons dans le ventre ? Votre chien ressent la même chose !

La production d’ocytocine a aussi pour effet de réduire le stress. Le contact physique avec votre chien vous aide aussi à réduire votre pression sanguine et le taux de cortisol (l’hormone du stress). Vous avez une agréable sensation de calme et êtes plus à même de gérer les situations stressantes. Étant donné que le stress est l’un des principaux facteurs causant l’absentéisme, la présence d’un chien au bureau peut avoir une influence positive sur le nombre de jours de maladie.

Une meilleure ambiance de travail

Avoir un chien dans des bureaux est aussi bénéfique sur l’ambiance. Entre tous les « oooh » et les « il est troooop mignon ! », nul doute que des discussions amusantes et moins formelles sont lancées entre collègues. Tout le monde en profite ! En résumé, la présence d’un chien est excellente pour booster l’ambiance.

Prendre l’air ensemble

Avec votre chien dans les pattes au bureau, vous devez forcément prendre l’air au moins 3 fois par jour afin de lui permettre de faire ses besoins. Chaque sortie « forcée » permet de faire une pause qui s’avèrera finalement bénéfique. Votre concentration et votre productivité vous en remercieront !

Dans les grandes entreprises où les collègues ont moins régulièrement l’occasion d’échanger, promener le chien est un bon moyen de faire plus ample connaissance. Pour les collègues plus introvertis, cela permet aussi de franchir une barrière. Faire un petit tour avec son chien est également idéal pour faire le plein d’idées créatives.

Faciliter la conversation

La présence d’un chien au bureau permet de briser la glace, et ce, pas uniquement entre collègues. Les candidats éventuels se sentent tout de suite plus à l’aise lorsqu’un joyeux toutou les accueille. Les clients potentiels et autres visiteurs estiment souvent qu’évoquer un animal de compagnie est un bon moyen de lancer la discussion.

Inspiration, créativité et notoriété

Si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux de votre entreprise, il y a fort à parier que les likes et les abonnés se font plus nombreux. C’est une excellente occasion de recevoir des commentaires positifs et des réactions sympathiques de clients existants et potentiels. L’image de l’entreprise en profite évidemment.

 

Chien au bureau… à durée indéterminée !

Les entreprises apprécient de plus en plus la présence d’un chien dans leurs locaux. Le phénomène ne cesse de gagner en popularité. Chez Muva, nous comptons deux chiens parmi nos collègues. Notre chiot Tirza et notre adorable labradoodle Happy montent la garde au bureau tous les jours et assument parfaitement leur rôle de testeurs professionnels pour Boomy.

Ils sont également en charge de l’aspect détente. Au quotidien, Tirza et Happy font en sorte que tous les employés prennent souvent l’air, s’amusent et se sentent heureux au bureau. Merci l’ocytocine… et merci Tirza et Happy ! Notre santé mentale en est la première bénéficiaire !

Pouvez-vous aller au travail avec votre chien ? 

Vous adorez l’idée et avez prévu d’aller travailler avec votre chien le 25 juin ?

N’oubliez pas de publier une photo sur notre site Internet https://www.boomy.be/fr/club-boomy/

 

Nos produits Boomy sont disponibles dans les meilleures animaleries, jardineries et autres enseignes spécialisées de votre région.

  • Sans allergènes et sans gluten
  • Naturel
  • Pour chiens, chevaux et chats