blog

Profiter de Noël avec votre chien

Ah la période de Noël… Une période merveilleuse, pleine de chaleur, de convivialité et de lumières, avec un bon repas de Noël et plein de cadeaux sous le sapin ! Les fêtes peuvent aussi parfois être une période stressante, tant pour vous que pour votre animal. Nous avons dressé une liste des choses à faire et à ne pas faire pour vous aider à passer un merveilleux Noël sans aucun risque !

à faire

Cadeaux de Noël

Chaque année, c’est un plaisir de découvrir les cadeaux que votre famille ou vos amis ont choisis avec amour et attention pour vous. Votre ami à quatre pattes s’intéresse aussi beaucoup à ces beaux paquets colorés et brillants sous le sapin de Noël. Prévoyez donc un cadeau spécial pour votre ami le plus fidèle. L’idéal ? Un paquet de délicieux snacks Boomy !

Votre chien ne peut pas attendre et adore mordiller et ronger tout ce qu’il trouve ? Dans ce cas, il est préférable de garder les cadeaux dans un endroit sûr (sur l’armoire, par exemple) et de lui donner un bâton à mâcher Boomy à la place.

Routine

La routine est très importante pour les animaux de compagnie. Essayez dès lors de vous en tenir à votre routine quotidienne pendant la période de Noël. Le sortir aux mêmes moments, le nourrir aux mêmes heures, etc. ne pourra qu’être bénéfique au bien-être de votre compagnon.

Lieu sûr

Pendant la période des fêtes de fin d’année, l’ambiance est souvent plus chargée et plus bruyante que d’habitude. Nous trouvons cela agréable, mais pour nos animaux domestiques, c’est parfois un peu trop. Votre compagnon à quatre pattes ne comprendra pas pourquoi vous êtes soudainement si occupé avec votre repas de Noël et pourquoi la maison est pleine de gens. N’oubliez donc pas de prévoir un endroit sûr et tranquille dans la maison où il pourra facilement se rendre lorsqu’il voudra s’éloigner des bruits de la fête. Placez-y sa cage ou son panier familier.

à ne pas faire

Sapin de Noël ou alternative ?

Qui dit Noël, dit sapin de Noël. La plupart des chiens trouvent l’odeur d’un vrai sapin de Noël intéressante et tenteront de laisser leur marque en faisant pipi dessus. Logique, puisqu’ils le font aussi à l’extérieur. Empêchez dès lors votre chien d’avoir accès au sapin de Noël ou installez une clôture.

Placez de préférence votre sapin de Noël dans un coin ou à un endroit où votre chien ne passe pas trop, pour qu’il ne puisse pas le faire tomber accidentellement. Ne le mettez surtout pas à côté du bol de nourriture ou d’eau. L’arbre peut avoir été pulvérisé et les aiguilles peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux. Préparez d’ores et déjà votre aspirateur ou votre ramasse-miettes !

Quel que soit le sapin de Noël que vous choisissez et l’endroit où vous l’installez, décorez-le autant que possible avec des décorations incassables. Les boules de Noël en plastique sont aujourd’hui si belles qu’on les distingue à peine des vraies. On trouve aussi partout des décorations en bois ou des décorations de Noël en textile.

Et n’oubliez pas que bougies et queues qui frétillent ne font pas bon ménage !

Plantes de Noël toxiques

Nos plantes de Noël les plus populaires, comme le houx, le gui et les magnifiques étoiles de Noël, sont toxiques pour les chiens. Si vous en décorez votre maison, mettez-les hors de portée.

Il existe également des friandises qui ne conviennent pas à votre compagnon à quatre pattes. Ne donnez pas à votre chien des raisins, des raisins secs, du chocolat, de l’alcool, des aliments salés, des aliments contenant beaucoup de sucre, des os bouillis, de l’avocat, de l’ail et de l’oignon. Tous les amoureux des chiens connaissent probablement déjà cette liste par cœur, mais vos amis ou votre famille qui n’a pas d’animaux ne le savent peut-être pas. Ne laissez donc pas les bols d’amuse-bouche sur la table sans surveillance. Et n’oubliez pas de donner à votre meilleur ami un délicieux snack Boomy.

Feux d'artifice

Les chiens détestent les feux d’artifice. Ils en ont peur et peuvent être totalement pris de panique. S’il y a des feux d’artifice à proximité, gardez votre ami à quatre pattes à l’intérieur et essayez de le distraire avec un jouet ou un bâton à mâcher Boomy. Assurez-vous qu’il ne peut pas s’échapper. Idem pour les toutous qui doivent malheureusement rester dehors. Assurez-vous que l’enclos est bien fermé et que votre chien ne peut pas se blesser s’il panique et veut s’échapper.

Le soir du réveillon, sortez votre chien avant 22 heures et tenez-le en laisse en permanence afin qu’il ne puisse pas s’enfuir si quelqu’un déclenche inopinément une fusée éclairante. Si vous fêtez le réveillon de Noël ou du Nouvel An ailleurs que chez vous, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez emmener votre chien ou faites appel à un gentil gardien qui connaît déjà votre compagnon. Ainsi, il peut rester dans son environnement familier et il y a quelqu’un qui peut le rassurer pendant le feu d’artifice.

Avec ces conseils, vous pourrez certainement profiter d’agréables fêtes ensemble ! Toute l’équipe de Boomy souhaite à tous les animaux et à leurs propriétaires un Joyeux Noël et une Bonne Année !

Nos produits Boomy sont disponibles dans les meilleures animaleries, jardineries et autres enseignes spécialisées de votre région.

  • Sans allergènes et sans gluten
  • Naturel
  • Pour chiens, chevaux et chats