Passer de bonnes vacances avec son animal : quelques conseils - Boomy
Devenez distributeur

Passer de bonnes vacances avec son animal : quelques conseils

Coronavirus

Partir en voyage est généralement apprécié de tous. Même en cette période atypique où les mesures sanitaires sont multiples, les gens n’hésitent pas à rejoindre leur destination de vacances préférée. C’est le moment idéal pour se détendre en famille et pour oublier la routine du quotidien. Le plus important reste de profiter de l’instant présent, et peut-être même encore plus maintenant que certaines restrictions ont été levées. Que vous partiez en vacances à l’étranger ou en Belgique, informez-vous sur les mesures sanitaires à destination afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place. Pendant votre séjour, pensez à suivre les actualités. Les mesures sanitaires peuvent en effet évoluer, et ce, rapidement.

Dogsitter, hébergement d’accueil ou en voyage ?

Et votre animal de compagnie dans tout ça ? Avec des enfants souvent présents à la maison et des maîtres forcés à travailler à domicile, votre chien a lui aussi passé une année particulière. Il est même peut-être tellement habitué à votre présence qu’il lui est difficile de s’habituer à nouveau à la routine normale.
Certains chiens préfèrent rester dans un environnement qui leur est familier. Vous pouvez alors opter pour une personne qui viendrait loger chez vous pendant votre absence. Un dogsitter s’occupe de votre chien et peut lui donner toute l’attention dont il a besoin lorsque vous êtes loin. Autre possibilité : trouver un hébergement pour votre chien. Si, finalement, vous choisissez de voyager avec votre chien, tenez bien compte des éléments suivants.

Destination

Trouver une destination qui plaît à tous les membres de la famille peut s’avérer particulièrement laborieux. Votre chien vous accompagne ? Avant de partir, vérifiez que le lieu où vous allez séjourner, les pays que vous allez traverser et le pays de destination autorisent les animaux de compagnie. Cela peut varier d’un pays à l’autre. Lorsque vous réservez votre voyage, optez pour un camping, une maison de vacances, un appartement ou un hôtel où les animaux sont les bienvenus. Votre chien y sera alors en sécurité. Prenez également en compte le climat de votre destination et organisez des activités compatibles avec la présence d’un chien.

Préparatifs

Avant de partir en vacances, vos proches et votre chien doivent être à jour au niveau des vaccinations. Vous devez également disposer de certains documents. Si vous voyagez avec votre chien dans l’Union européenne, certaines règles s’appliquent.

  • Votre chien doit avoir une micropuce, car il doit être identifiable.
  • Emportez toujours le passeport européen pour animaux de compagnie de votre chien. Il s’agit du même passeport que vous utilisez lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire. Veillez à ce que tous les vaccins aient été administrés et répertoriés. Pensez à contrôler que le vaccin contre la rage est bien à jour.
  • Votre chien doit avoir au moins 15 semaines avant de pouvoir voyager dans un autre pays. Si nous ne savez pas si votre chiot peut vous accompagner en vacances, contactez votre vétérinaire.

Les voyages en dehors de l’Union européenne sont plus difficiles. Les règles en vigueur pour les voyages au sein de l’UE sont également d’application, mais certaines règles spécifiques au pays de destination viennent s’y ajouter. Consultez toujours votre vétérinaire avant de partir, et ce, afin d’éviter les difficultés.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur les destinations idéales pour les chiens ainsi que les lieux de transit dans les différents pays, consultez le site : www.dogsincluded.be.

Voyager avec son chien : se déplacer en voiture

Un peu de pratique

Voyager est toujours synonyme de stress, même pour votre fidèle compagnon à quatre pattes. Assurez-vous d’habituer votre chien à faire de longs trajets en voiture. S’il se montre un peu craintif ou qu’il n’est pas adepte de la voiture, vous pouvez lui apprendre à apprécier ce type de déplacement. Laissez-le d’abord s’habituer à une voiture alors que celle-ci est stationnée. Montez tous les deux dans la voiture et donnez-lui une récompense s’il est calme. Ensuite, faites la même chose mais en faisant tourner le moteur. Répétez l’exercice plusieurs fois. Si cela se passe bien, parcourez d’abord de petites distances que vous allongerez au fur et à mesure. N’oubliez pas de récompenser votre chien s’il reste bien tranquille. Si cela ne fonctionne absolument pas, vous pouvez faire appel à un entraîneur canin professionnel ayant de l’expérience dans le domaine.

Avant votre départ, faites une promenade avec votre chien afin qu’il puisse bien se dépenser. Une fois à destination, il importe aussi que vous lui accordiez toute votre attention pendant un certain temps. Allez par exemple jouer dans le coin. Cela lui permettra de garder un bon souvenir du trajet en voiture. Partez ensuite à la découverte du lieu où vous allez séjourner.

Certains pays ont des lois en vigueur concernant le transport de chien en voiture. En Allemagne, votre chien doit notamment être pourvu d’une ceinture de sécurité. Aussi, il arrive que l’utilisation d’une cage ou d’une séparation avec l’habitacle soit obligatoire. N’oubliez pas de vérifier avant de partir. Le plus important est que votre chien se sente en sécurité et qu’il dispose de suffisamment d’espace.

Mal des transports

Certains chiens (surtout les chiots et les jeunes chiens) peuvent avoir le mal des transports quand ils voyagent en voiture.  Si votre chien présente les symptômes suivants, redoublez de vigilance : salivation excessive, halètements, déglutition, léchage des lèvres, agitation, peur, tremblements et frissons, nausées ou vomissements. Les vétérinaires peuvent vous conseiller des médicaments contre le mal des transports. Pour éviter les nausées, ne donnez pas de nourriture à votre chien dans les deux heures qui précèdent votre départ. Un apport continu d’air frais, une conduite souple et des pauses régulières aideront votre chien à profiter du trajet.

Chaleur, hydratation et du temps pour se dégourdir les pattes

Votre chien ressent plus vite la chaleur que vous. La seule manière d’évacuer l’excès de chaleur pour lui est de haleter ou via les coussinets de ses pattes. Utilisez donc la climatisation quand vous roulez. Enveloppez éventuellement quelques blocs réfrigérants dans une serviette (n’oubliez jamais la serviette !) et placez-les près de votre chien. Vous pouvez également investir dans un tapis rafraîchissant. Un tel tapis est également agréable lorsqu’il fait très chaud.

Votre chien aime sortir sa tête par la fenêtre et jouer avec le vent ? Il vaut toutefois mieux l’éviter, car il existe un risque accru d’infections oculaires ou auriculaires.

Veillez à ce que votre chien boive aussi régulièrement. Il existe pour cela des bouteilles spéciales avec une petite gamelle intégrée. Vous pouvez aussi investir dans un « os glacé ». Avant de partir, vous le remplissez d’eau et le placez au congélateur. Les minuscules trous sur l’os libèrent de l’eau en continu pendant le voyage, pour le plus grand bonheur de votre chien. Tout au long du trajet, il peut s’amuser à le mordre. Un autre moyen d’occuper votre chien est de lui offrir un nouveau jouet qui l’amusera pendant longtemps.

Faites une pause toutes les deux à trois heures. Vous pourrez ainsi vous dégourdir les jambes et les pattes. Tenez toujours votre chien en laisse lorsque vous vous arrêtez : vous éviterez ainsi qu’il ne s’enfuie. Faites toujours bien attention aux endroits où il met le museau. Il arrive souvent que des raticides soient utilisés le long de routes (et autoroutes). Vous n’aimeriez pas que votre chien entre en contact avec ces produits nocifs pour lui.

Ne laissez JAMAIS votre chien dans votre voiture stationnée. Peu importe la température, la durée ou le fait que la fenêtre soit ouverte ou que la voiture soit garée à l’ombre : ne le laissez jamais seul à l’intérieur de votre véhicule.

Équipez votre chien d’un collier avec une cartouche comprenant son nom, votre lieu de vacances et votre numéro de téléphone. Si votre chien venait à s’égarer, il sera plus facile de vous identifier et de vous (re)trouver.

Pour conclure

Votre chien fait partie de votre famille. Tout comme c’est le cas pour vos enfants, vous devez le surveiller et vous assurer qu’il se rafraîchisse régulièrement.

Vous vous rendez dans un pays chaud ? Lisez notre article comprenant des conseils sur les chaudes journées estivales.

N’oubliez surtout pas de profiter ensemble de ces vacances bien méritées.