Plaies de congélation chez les chiens
Devenez distributeur

Accueil | Blog | Tout savoir sur le toilettage de votre chien | Gelures : quand le froid devient un peu trop chaleureux…

Gelures : quand le froid devient un peu trop chaleureux…

Les gelures apparaissent lorsque vous restez trop longtemps dans des températures glaciales. Dès que le thermomètre passe en dessous de 0 °C, vos vaisseaux sanguins se mettent au travail. Ils se contractent pour conserver la chaleur essentielle du corps. Mais lorsque le froid devient vraiment intense, ils vont encore plus loin et redirigent la chaleur loin de vos orteils, oreilles, et même de la queue de votre compagnon à quatre pattes. Ce manque d’afflux sanguin, combiné au froid, peut finalement conduire… eh oui, à des gelures. Alors, quand l’hiver frappe, il vaut peut-être mieux rester bien au chaud à l’intérieur !

Comment les gelures se produisent-elles chez les chiens ?

Les gelures surviennent lorsque vous restez trop longtemps dans des températures glaciales. Dès que le mercure descend en dessous de 0°C, les vaisseaux sanguins se mettent à fonctionner à plein régime. Ils se contractent pour conserver une part importante de la chaleur corporelle. Mais lorsqu’il fait vraiment froid, ils vont encore plus loin et évacuent la chaleur de vos orteils, de vos doigts et de vos oreilles. Il en va de même pour votre chien. Même la queue de votre compagnon à quatre pattes est affectée par le froid glacial. Ce manque d’irrigation sanguine, combiné au froid, peut éventuellement entraîner… oui, des engelures. En hiver, il est donc préférable de rester bien au chaud à l’intérieur !

Comment reconnaître une gelure ?

Tenez compte du fait que les symptômes de gelure peuvent parfois n’apparaître qu’après plusieurs jours, surtout pour des parties du corps comme le bout de la queue ou les oreilles. Dans les cas graves, la peau peut devenir noire et le tissu peut mourir, ce qui peut finalement entraîner sa séparation du corps.

Les chiens physiquement affaiblis, par exemple en raison de maladies cardiaques ou de diabète, présentent un risque accru de gelure.

Attention :

🐾 Décoloration de la peau

🐾 Sensation de froid sur la peau

🐾 Douleur et gonflement

🐾 Cloques ou plaies

hoe herken je vrieswonden bij je hond?

Comment protéger votre chien contre l'hiver lors des promenades ?

Les pattes de votre chien sont les plus vulnérables lors d’une promenade hivernale dans le froid glacial. Le sol gelé n’est pas le seul danger. La présence de sel de déneigement peut également provoquer des irritations et des blessures. Vous pouvez résoudre ce problème avec des chaussures pour chiens. Votre chien ne veut pas les porter ? Dans ce cas, vous pouvez toujours appliquer une couche de vaseline ou de graisse de lait entre les orteils et les coussinets avant la promenade.

Veillez à ce que votre chien ne morde pas trop la neige ou la glace. Le froid peut provoquer des nausées, des crampes ou des diarrhées.

Enfin, vous ne pouvez pas non plus vous passer d’une veste pour chien. Les petits chiens, en particulier, ne supportent pas bien le froid. Habillez-le donc chaudement. S’il fait vraiment trop froid, mieux vaut rester à l’intérieur.

Après la promenade, nettoyez les pattes de votre chien avec de l’eau tiède et un chiffon humide pour enlever les accumulations de glace et de sel de déneigement.

zo behandel je vrieswonden bij je hond

Traitement des plaies dues aux gelures

Vous pensez que votre chien a des gelures ? Lisez attentivement les conseils suivants :

🐾 Déplacez votre chien en toute sécurité vers un endroit chaud et sec.

🐾 Votre chien est en hypothermie ? Enroulez-le dans quelques serviettes chaudes et/ou placez quelques bouteilles d’eau chaude (enveloppées dans une serviette) à côté de lui.

🐾 Ne frottez/massiez PAS son corps !

🐾 Êtes-vous encore à l’extérieur ? Ne réchauffez PAS la gelure ; la décongélation puis le regel de la plaie ne feraient qu’aggraver la situation.

🐾 N’utilisez PAS de chaleur directe sur la plaie, comme un sèche-cheveux ou un souffleur d’air chaud.

🐾 Appliquez délicatement de l’eau tiède sur la plaie, mais pas d’eau chaude. Séchez ensuite doucement votre chien en tapotant, sans frotter.

🐾 Vous partez chez le vétérinaire ? Remettez quelques serviettes chaudes autour de votre chien.

🐾  À NE PAS FAIRE : Ne donnez jamais de médicaments à votre compagnon à quatre pattes, sauf sur recommandation de votre vétérinaire.

Traitement chez le vétérinaire

Le vétérinaire examinera soigneusement votre chien. La décongélation des gelures peut être très douloureuse, c’est pourquoi le vétérinaire administrera probablement des analgésiques. De plus, il peut être nécessaire de prescrire des antibiotiques pour prévenir les infections des plaies. Dans les cas très graves, une amputation des parties du corps affectées peut être nécessaire.

Quand est-il trop froid pour un chien ?

Plus votre chien est grand, plus il peut résister au froid.

Les grands chiens (par exemple les bergers allemands) ne sont exposés au risque d’hypothermie qu’à partir de 4°C. Chez les chiens de taille moyenne (par exemple les staffords anglais), ce risque est de 7°C et chez les petits chiens (par exemple les teckels), il est de 10°C. Les signes d’hypothermie sont les suivants : frissons, poils dressés, membres froids et respiration faible.

En cas de gel sévère, on commence également à parler de risque de gelures. La peau de votre chien devient d’abord pâle et bleue, puis rouge et enflée. Les chiens de grande taille et de taille moyenne sont menacés à partir de -12°C ou moins. Les petits chiens sont menacés à partir de -7°C.

Surveillez attentivement la température corporelle de votre chien. Normalement, elle se situe entre 38 et 39°C. Mais en cas de froid extrême, elle peut chuter rapidement. Si la température corporelle descend en dessous de 37,5°C et que votre chien commence à avoir un comportement anormal, n’oubliez pas de consulter un vétérinaire.

Morale de l'histoire

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ne laissez donc jamais votre chien dehors trop longtemps par temps froid extrême. Pendant l’hiver, il peut faire très froid, surtout la nuit, même en Belgique. Si votre chien a passé beaucoup de temps dehors, assurez-vous de vérifier s’il est en hypothermie ou s’il a éventuellement des gelures.

vrieswonden bij honden voorkomen en genezen
Retour à l'aperçu

Join the Boomy Club

Enkele kiekjes van onze pawfriends.

boomy club

Edouard

boomy club

Kaya

boomy club

BILLIE

boomy club

Pompon

boomy club

Marie

boomy club

Mia

boomy club

Boris

boomy club

Aiko

boomy club

Marli en Nora

boomy club

Lexie

boomy club

Lucky en Rocky

boomy club

Yucca

boomy club

Ollie

boomy club

Chupa

boomy club

Baco

boomy club

Macho

boomy club

Zipper

boomy club

Aziro

boomy club

Arno

boomy club

Lola

boomy club popup

Le Boomy Club

Votre animal aime nos produits Boomy ou vous aimeriez le mettre à l’honneur ? Alors, rejoignez vite notre club Boomy. Nous pourrons ainsi accorder une attention particulière à votre meilleur ami ou lui offrir un beau cadeau. Taguez-nous dans vos photos sur les réseaux sociaux.

Rejoindre le club