Comment prendre soin des ongles de votre chien ? - Boomy
Devenez distributeur

Comment prendre soin des ongles de votre chien ?

Couper les ongles de votre compagnon à quatre pattes est un aspect important des soins à lui apporter. Certains chiens ont bien entendu les ongles qui poussent plus vite que d’autres. Si votre compagnon fait beaucoup d’exercice sur une surface dure, ses ongles s’useront aussi plus rapidement.

Vous entendez les ongles de votre chien frotter sur le sol lorsqu’il se déplace ? Alors il est probablement temps de les couper.

Pourquoi ?

Mais pourquoi faut-il couper les ongles de votre fidèle ami ? Les ongles non coupés peuvent s’incarner ou rendre la marche inconfortable. Les ongles trop longs s’accrochent aussi plus facilement partout, comme dans les tapis, les couvertures, etc. L’ongle est ainsi susceptible de se déchirer ou de se casser, ce qui est extrêmement douloureux. Les longs ongles sont aussi le terrain de reproduction idéal pour toutes sortes de bactéries.

De nombreux propriétaires ont parfois peur de couper eux-mêmes les ongles de leur chien. Les ongles contiennent en effet des vaisseaux sanguins qu’il faut éviter de toucher lors de la coupe.
Si votre chien a des ongles clairs, ces vaisseaux sanguins seront facilement visibles et vous verrez clairement la zone rose dans laquelle il faut éviter de couper. Si votre chien a des ongles foncés, c’est un peu plus difficile car on ne peut pas voir les vaisseaux sanguins. Exercez d’abord une légère pression sur l’ongle avec le coupe-ongles. Si votre chien recule la patte, c’est que vous êtes trop haut.

Familiarisation avec le coupe-ongles

La chose la plus importante pour couper les ongles, c’est d’y habituer votre chien. Essayez d’y habituer Médor dès son plus jeune âge, en suivant un plan par étapes de 7 jours.

  • Jour 1 : laissez votre chien renifler le coupe-ongles. Récompensez-le ensuite avec une friandise Boomy.
  • Jour 2 : approchez le coupe-ongles de ses ongles et récompensez-le.
  • Jour 3 : approchez le coupe-ongles de ses ongles et coupez avec (sans couper réellement un ongle), de sorte qu’il puisse entendre le bruit, et récompensez-le.
  • Jour 4 : répétez les étapes du jour 3.
  • Jour 5 : coupez un petit morceau d’un seul ongle et récompensez-le.
  • Jour 6 : coupez un petit morceau de 2 ongles (ou plus s’il se laisse faire) et récompensez-le.
  • Jour 7 : répétez les étapes du jour 6 jusqu’à ce que votre chien soit complètement à l’aise.

Règles d’or

  • Utilisez toujours un coupe-ongles pour chiens.
  • Assurez-vous que votre chien est assis ou couché confortablement.
  • Le calme avant tout : si vous êtes vous-même nerveux(se), vous transmettrez cette nervosité à votre chien.
  • Tenez sa patte fermement.
  • Attention aux vaisseaux sanguins !
  • Vérifiez également les ergots des pattes avant. Il s’agit d’une sorte de cinquième ongle situé à l’intérieur de chaque patte et qui doit aussi être coupé (tous les chiens n’ont pas cette particularité ; chez certains, l’ergot est retiré à la naissance).
  • Récompensez votre fidèle ami avec des caresses et de délicieuses friandises Boomy !

Attention

Vous devez couper les ongles de votre chien régulièrement et surveiller la manière dont ils poussent.
Tenez compte du fait que chaque ongle est différent et que certains peuvent donc repousser plus rapidement. Et n’oubliez pas que si vous entendez les ongles de votre toutou frotter sur le sol, c’est qu’il est probablement temps de les couper !

Si vous n’osez pas couper les ongles vous-même ou si vous pensez qu’ils sont fendus, il est préférable d’aller chez le vétérinaire.