Même si vous traitez votre chien avec un produit anti-tiques, il est important de le contrôler régulièrement après une sortie. En principe, les tiques sont présentes toute l’année, mais il faut faire particulièrement attention en été et au printemps.
Les tiques sont de très petites créatures suceuses de sang brun foncé (de 1 mm à 1 cm) qui vivent dans les bois, les jardins, les dunes et les prairies. Elles se posent souvent dans l’herbe, sur une plante ou entre les feuilles.
Les tiques s’accrochent aux animaux (et aux humains) et se plantent ensuite dans leur peau. Comme elles sucent le sang de différents animaux, elles peuvent être porteuses de graves maladies transmissibles.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Mais que faire pour éviter que Médor ne se fasse mordre par une tique ? Il existe plusieurs solutions :
Votre cher toutou a passé beaucoup de temps dehors ? Vérifiez qu’il n’a pas de tiques ! C’est tout de même plus facile à dire qu’à faire, car les tiques aiment se cacher. Commencez par la tête de votre chien et utilisez vos doigts comme une sorte de peigne, puis vérifiez tout son corps.
Contrôlez aussi les endroits les plus courants où les tiques aiment s’installer :
Une fois que vous avez trouvé une tique, il peut être difficile de la retirer correctement. Portez toujours des gants lorsque vous retirez une tique, vous éviterez ainsi de contracter une infection ou une maladie. Il existe également des pinces à tiques spéciales pour vous aider à les enlever.
Tenez la zone de la morsure de tique à l’œil. Une infection ou un gonflement peut survenir, auquel cas vous devez consulter votre vétérinaire.
En suçant le sang, les tiques peuvent transmettre diverses maladies, infections et parasites, la maladie de Lyme étant la plus courante.
Dans le cas de la maladie de Lyme, le symptôme le plus courant est une inflammation articulaire qui se manifeste par une boiterie soudaine. Mais la fièvre, la déshydratation, la perte d’appétit peuvent également indiquer cette maladie. Attention toutefois, car votre chien ne présentera pas de plaque rouge autour de la morsure, comme c’est le cas pour les humains. De plus, la présence ou l’absence d’une bosse ne dit pas si votre chien est ou non infecté par la maladie de Lyme.
Si votre ami à quatre pattes passe beaucoup de temps dans des zones boisées, vous pouvez éventuellement le faire vacciner contre cette maladie.
Grâce à ces informations, vous devriez être en mesure d’éviter et de traiter une morsure de tique chez votre toutou. Vous et Médor pourrez ainsi profiter de vos balades dans les bois en toute sérénité !