Le 31 octobre, la nuit d’Halloween, les enfants se déguisent et sonnent aux portes des maisons décorées en échange de bonbons ou d’un sort. À l’origine, Halloween était principalement célébrée dans les pays anglo-saxons, mais cette coutume (commerciale) s’est également répandue en Europe au cours des dernières décennies. Aux États-Unis, Halloween reste la deuxième plus grande fête commerciale après Noël et des sommes considérables sont dépensées en bonbons, en costumes et en festivités. Une bonne part est également consacrée aux costumes d’Halloween pour animaux de compagnie !
En Belgique aussi, Halloween est de plus en plus populaire. Des soirées et des balades d’Halloween sont souvent organisées, et les parcs à thème, qui veulent aussi avoir leur part du gâteau, organisent des soirées spéciales sur le thème.
Halloween tire son origine de la fête celtique de la moisson, Samhain, qui avait lieu le 31 octobre en Irlande et en Grande-Bretagne. La saison des récoltes se terminait en effet le 1er novembre, et il fallait fêter cela. Les Celtes croyaient aussi que ce jour-là, la porte des enfers était légèrement entrouverte, ce qui permettait aux âmes des morts de passer dans notre monde. Pour honorer ces âmes, de grands festins avaient lieu. Mais en plus des âmes des défunts, des esprits démoniaques pouvaient également passer par la porte. Les Celtes s’en protégeaient en leur faisant peur, et c’est probablement de là que vient la tradition qui veut que l’on se déguise pour Halloween. Plus tard, la fête de Samhain a fusionné avec la fête chrétienne de la Toussaint, jour où l’on commémore les morts.
On ne sait pas exactement d’où vient le rituel de la question « des bonbons ou un sort ? ». La veille de la Toussaint et du Jour des Morts, les chrétiens préparaient ce qu’on appelle des gâteaux de l’âme. Les enfants et les pauvres allaient ensuite de maison en maison pour recevoir ces gâteaux. Chaque gâteau représentait une âme libérée du purgatoire et qui trouvait son chemin vers le paradis. On pense que c’est peut-être de là que vient la phrase rituelle « des bonbons ou un sort ».
Des costumes créatifs, de la musique forte, une belle décoration, beaucoup de sucreries et des gens joyeux et enthousiastes à votre porte. Vous aimez peut-être Halloween, mais ce n’est pas toujours un moment amusant pour votre chien. Il se passe toutes sortes de choses qu’il ne peut pas situer ou qui l’effraient.
Costumes d’Halloween pour animaux de compagnie
Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les maîtres dépensent chaque année des fortunes en costumes d’Halloween pour leurs animaux de compagnie. À New York, il existe même une parade avec des chiens costumés, la Tompkins Square Halloween Dog Parade. La question se pose toutefois de savoir à qui cela fait réellement plaisir : le maître ou son chien ?
Tous les chiens n’ont pas l’habitude de porter des vêtements. Ce n’est donc pas une bonne idée de mettre un costume d’Halloween à n’importe quel chien. Cela peut être mignon ou drôle, mais gardez à l’esprit que les costumes élaborés qui couvrent la tête, les pattes ou la queue et limitent ainsi le comportement naturel de votre chien, sont une torture pour lui. Ceux qui choisissent de suivre la tendance qui consiste à habiller son chien peuvent peut-être se limiter à une chouette cravate ou à un bandana adapté.
Si vous aimez vous déguiser vous-même, veillez à ce que votre chien puisse encore vous reconnaître et n’ait pas une peur bleue lorsqu’il vous voit dans votre costume d’Halloween.
Soirées et balades d’Halloween ou une Halloween tranquille
Si vous souhaitez participer à une soirée ou une balade d’Halloween, n’oubliez pas que votre chien n’aime pas la foule, le bruit, les lumières vacillantes et les bruits effrayants. Cela crée un stress et une tension inutiles chez lui et il peut réagir de manière craintive ou agressive. Si vous savez que votre chien n’aime pas cela, privilégiez une promenade nocturne dans un endroit calme, loin des bruits de fête. N’oubliez certainement pas de le gâter avec un délicieux snack pour chien de Boomy.
Si vous décidez d’assister à une fête d’Halloween sans votre fidèle compagnon à quatre pattes, envisagez de faire appel à un dog sitter qui viendra s’occuper de votre chien. Si vous n’avez pas de dog sitter attitré, ne manquez pas de laisser votre chien faire connaissance avec son gardien au préalable. Si tout se passe bien, réservez déjà un dog sitter pour le réveillon du Nouvel An si vous envisagez d’aller faire la fête.
La sécurité avant tout
Qui dit Halloween, dit décorations effrayantes en abondance. Faites dès lors attention avec les décorations d’Halloween dans et autour de la maison. Assurez-vous que votre chien ne puisse pas mordiller n’importe quoi et donnez-lui plutôt un délicieux snack Boomy à ronger !
Comme vous l’aurez compris, l’ambiance d’Halloween n’est pas toujours agréable pour les chiens. Ils sont constamment en alerte et concentrés pour identifier d’où vient le danger. De nombreux chiens sont nerveux lorsqu’ils entendent la sonnette, car cela signifie que des personnes possiblement étrangères vont pénétrer dans la maison. Faites attention lorsque vous ouvrez à des enfants qui sonnent à votre porte pour des bonbons. Veillez à ce que votre chien ne prenne pas peur et ne s’échappe pas. Et si des enfants accompagnés de leur animal de compagnie déguisé se présentent à votre porte, prévoyez, en plus des bonbons pour les enfants, un panier de savoureux snacks Boomy pour leurs compagnons à poils.
Votre animal aime nos produits Boomy ou vous aimeriez le mettre à l’honneur ? Alors, rejoignez vite notre club Boomy. Nous pourrons ainsi accorder une attention particulière à votre meilleur ami ou lui offrir un beau cadeau. Taguez-nous dans vos photos sur les réseaux sociaux.
Rejoindre le club