L’amitié entre chats et chiens est-elle possible ? - Boomy
Devenez distributeur

Accueil | Blog | Informations générales | L’amitié entre chats et chiens est-elle possible ?

L’amitié entre chats et chiens est-elle possible ?

Vous avez un chien et un chat ? Il y a fort à parier que vous aimeriez qu’ils soient amis. Pourtant, ça n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple. En fonction d’un certain nombre de facteurs, il est néanmoins possible de les habituer l’un à l’autre.

L’un n’est pas l’autre

Les chiens et les chats ont des caractères différents. Le chien est un animal de meute qui obéit volontiers aux ordres de son maître. Le chat, quant à lui, est un quadrupède qui tient à son indépendance. Il est donc plus difficile de lui enseigner quoi que ce soit.

Le langage corporel des chiens et des chats est également différent. Citons par exemple le remuement de la queue et le fait de se coucher sur le dos. Lorsqu’un chat remue la queue, cela signifie qu’il est excité ou exaspéré. Chez le chien, c’est plutôt un signe de joie et d’appréciation. Un chien qui se couche sur le dos montre généralement son côté docile. Ce comportement chez le chat indique que ce dernier est détendu ou, au contraire, en train d’adopter une bonne position défensive. Moyennant beaucoup de patience et de temps, il est tout de même possible de les habituer l’un à l’autre.

Socialisation - première familiarisation

Laissez les deux animaux s’habituer l’un à l’autre dans le calme. Ne forcez pas la chose : vous risqueriez de commettre des erreurs. La première impression est cruciale ! Le plus simple est de les présenter l’un à l’autre dès leur plus jeune âge, car ils ont alors peu d’expériences négatives. C’est ainsi plus facile de faire en sorte qu’ils s’apprécient. Il est également possible d’habituer des chiens et des chats plus âgés l’un à l’autre, mais c’est un processus plus difficile. Ces animaux ont déjà vécu un certain nombre d’expériences qui peuvent être à la fois positives et négatives. En fonction de ces expériences, il est alors possible de les habituer ou non l’un à l’autre.

Maillon faible

Le chat est le maillon faible de la relation entre le chien et le chat. Un chien est en effet plus facile à éduquer. Il est donc important d’associer tout contact du chat et du chien à un élément positif. Pensez par exemple à des caresses ou à un délicieux snack Boomy pour chat. Faites-en de même lorsque votre chat garde son calme lorsqu’il voit un chien qu’il ne connaît pas passer devant la fenêtre.

Espace personnel

Veillez à ce que le chat et le chien aient leur propre espace dans lequel ils peuvent se retirer. Les premiers jours, les contacts seront limités, car ils doivent s’habituer l’un à l’autre. Vous pouvez échanger les coussins et les couvertures pour qu’ils s’habituent chacun à l’odeur de l’autre animal.

Contact personnel

Lorsque les deux se retrouvent ensemble, il est préférable qu’une troisième personne soit présente. Il s’agira de préférence de quelqu’un qui a une bonne relation avec les deux animaux. Ainsi, le chat et le chien se sentiront plus détendus et à leur aise.

Un chat est souvent physiquement inférieur à un chien. Par conséquent, lors du premier contact avec un chat, tenez le chien en laisse pendant un certain temps. Veillez également à ce que le chat ait toujours un endroit où se réfugier. Il peut s’agir, par exemple, d’une étagère ou d’un griffoir en hauteur inaccessible au chien. Le chat se sent ainsi mieux et plus en sécurité.

Et après ?

Il faut parfois un certain temps pour que les deux animaux s’habituent l’un à l’autre. Cela dépend également de leur caractère et de leurs expériences mutuelles passées. Veillez à respecter leur rythme et essayez de ne rien forcer.

Retour à l'aperçu

Join the Boomy Club

Enkele kiekjes van onze pawfriends.

boomy club

Beaux

boomy club

Talya

boomy club

Luna,Rex, Umi, Bowie

boomy club

Aster

boomy club

Nina

boomy club

Bengel

boomy club

Pluto

boomy club

Shadow

boomy club

Nami

boomy club

Happy

boomy club

Jan

boomy club

Babs

boomy club

Dina

boomy club

nya

boomy club

Lola

boomy club

Zennah

boomy club

Taran

boomy club

Amy

boomy club

Tiest

boomy club

Bubba