Les feuilles tombent, les journées raccourcissent, les températures descendent… Pas de doute : l’hiver approche. Pour nous protéger du froid, nous nous habillons plus chaudement ou augmentons un peu le chauffage. Mais savez-vous comment faire pour protéger votre chien du froid ?
Le soir, alors que la nuit tombe, votre chien est souvent prêt à aller faire sa promenade quotidienne. C’est pourquoi il est important que vous soyez tous les deux visibles sur le bord de la route. Vous pouvez évidemment porter une veste fluo. Sachez qu’il existe également différentes possibilités pour votre fidèle compagnon telles que des vestes fluo adaptées ou des colliers lumineux. Ainsi, dans l’obscurité, vous ne risquez pas de passer inaperçus.
Savez-vous que le sel d’épandage pouvait être nuisible à votre chien s’il l’avale ? Après votre promenade, pensez à bien sécher son pelage avec une serviette afin d’éviter qu’il ne lèche le sel qui aurait pu s’y déposer. Essuyez toujours ses pattes correctement. Pour éviter les irritations et les ampoules sur les coussinets, vous pouvez éventuellement appliquer de la vaseline sur ses pattes avant la promenade.
Méfiez-vous toujours des étangs et flaques d’eau gelés. Ne laissez pas votre chien marcher dessus car il est possible que la glace ne soit pas suffisamment épaisse.
En hiver, le pelage de votre chien est plus épais. C’est lui qui permet à votre fidèle compagnon d’avoir plus chaud. L’humidité de l’air est basse lorsqu’il gèle. Conséquence : le corps de votre chien a des besoins en eau plus importants. Veuillez alors à ce qu’il ait suffisamment d’eau et nettoyez régulièrement sa gamelle pour éviter la propagation de bactéries. Si vous lui mettez de l’eau dehors, assurez-vous que celle-ci ne soit pas gelée.
En Belgique, le risque d’hypothermie pour votre chien n’est pas très élevé. En revanche, si vous faites une longue promenade dans le froid, dans la pluie ou dans la neige, il convient de faire très attention à votre chien. S’il a trop froid, il perd son appétit et grelotte. Son rythme cardiaque est également à la baisse. Si c’est le cas, mettez-le tout de suite dans un espace chauffé et donnez-lui à manger et à boire.
N’oubliez pas de lui proposer des snacks Boomy lors de votre sortie. Et gardez toujours à l’esprit qu’il fait aussi froid dans une voiture stationnée qu’à l’extérieur. De plus, dans une voiture, votre chien ne peut pas bouger. Ne le laissez donc jamais seul dans votre véhicule.
Après une bonne promenade dans le froid, votre chien pourra profiter d’un repos bien mérité dans un bon lit de rêve douillet et bien chaud.
Il est également intéressant de proposer des suppléments alimentaires à votre chien. Boomy dispose d’huile de mouton et d’huile de saumon dans son assortiment. Cela permet au pelage d’être plus brillant et à la peau d’être en meilleure santé. Ces suppléments contribuent également au système immunitaire de votre animal et peuvent lui être proposés tout au long de l’année.
Le plus important est de passer du bon temps avec votre chien, même en hiver.