Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ? - Boomy
Devenez distributeur

Accueil | Blog | Informations générales | Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Vous connaissez la chanson : votre chien est dans le jardin et tout à coup, vous le voyez grignoter quelque chose. Vous vous demandez alors ce qu’il peut bien manger. Et bien entendu, c’est de l’herbe. Pourquoi en mange-t-il et est-ce que c’est bon pour sa santé ? Dans ce blog, nous vous expliquons tout.

L’herbe est-elle mauvaise pour sa santé ?

Non, l’herbe n’est pas nocive pour votre chien. Elle ne contient heureusement pas de substances nocives. Cependant, il peut arriver que votre chien ne la digère pas correctement. C’est pourquoi des brins d’herbe se retrouvent parfois dans ses selles ou restent coincés. Bien que l’image ne soit pas très agréable, vous pouvez aider votre chien à les éliminer.

Idées reçues

Lorsqu’un chien mange de l’herbe, on dit souvent qu’il en a la nausée. Ce n’est pas (toujours) le cas. Par exemple, selon une étude, seuls 22 % des chiens vomissent après avoir ingéré de l’herbe.

Une autre idée reçue prétend que les chiens manquent de nutriments. Là encore, ce n’est pas vrai. Les chiens ayant une alimentation à base de végétaux et de viande crue mangent aussi souvent de l’herbe que les chiens qui ne mangent que de la nourriture pour chiens.

Les raisons pour lesquelles votre chien mange de l’herbe

  1. Il s’ennuie
    Votre chien connaît probablement le jardin dans ses moindres recoins. Il se peut alors qu’il s’ennuie et qu’il commence à manger de l’herbe. Achetez-lui de nouveaux jouets amusants ou jouez avec lui pour éviter qu’il ne s’ennuie.
  2. Il est stressé
    Lorsque votre chien est stressé ou qu’il trouve quelque chose d’excitant, il peut se mettre à manger de l’herbe. Le stress peut survenir rapidement et n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il peut alors entraîner des comportements inhabituels, comme faire le fou, se rouler par terre ou manger de l’herbe.
  3. Il aime le goût
    Il arrive également que votre chien trouve l’herbe tout simplement savoureuse. Saviez-vous que l’herbe contient environ 10 % de sucre ? Au printemps, elle peut en contenir jusqu’à environ 20 %.
  1. Il a quelque chose de coincé
    Si votre chien sent qu’il a quelque chose de désagréable dans l’estomac ou que quelque chose est coincé dans sa gorge, il mangera alors de l’herbe. En effet, sa gorge sera irritée par l’herbe, ce qui déclenchera le réflexe de vomissement.
  1. Il a l’estomac vide ou a il a faim
    Lorsque l’estomac de votre chien est vide, sa muqueuse gastrique peut être irritée. Votre chien aura alors envie de manger de l’herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de fractionner ses repas et de lui en donner trois par jour.

Conclusion

Plusieurs raisons peuvent pousser votre chien à manger de l’herbe, et ce n’est pas nocif pour lui. Vous pouvez toujours garder un œil sur lui pour vous assurer que sa consommation d’herbe ne devienne pas trop importante, mais cela arrive rarement. Si ce comportement vous préoccupe, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.

Retour à l'aperçu

Join the Boomy Club

Enkele kiekjes van onze pawfriends.

boomy club

Diesel

boomy club

Vic

boomy club

Beaux

boomy club

Talya

boomy club

Luna,Rex, Umi, Bowie

boomy club

Aster

boomy club

Nina

boomy club

Bengel

boomy club

Pluto

boomy club

Shadow

boomy club

Nami

boomy club

Happy

boomy club

Jan

boomy club

Babs

boomy club

Dina

boomy club

nya

boomy club

Lola

boomy club

Zennah

boomy club

Taran

boomy club

Amy