Certains chiens sont sujets à la surcharge pondérale. C’est la raison pour laquelle nous devons, pour la bonne santé de notre fidèle compagnon, prêter une attention particulière à son alimentation afin qu’elle soit bien adaptée. Le poids de votre chien pourra ainsi être maintenu à un niveau convenable.
Chaque race de chien a une morphologie qui lui est propre, de même qu’un poids idéal. L’une des règles de base pour déterminer si votre chien est en surpoids est de regarder si vous pouvez encore distinguer sa taille ou de chercher à palper ses côtes. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire des recherches sur le poids idéal que devrait avoir votre chien. Si celui-ci pèse 20 % de plus que le poids recommandé, on parle alors de chien obèse.
Force est de constater que cette obésité est plus souvent observée chez les chiens castrés et stérilisés. Cela est dû à un changement de métabolisme. Les chiens plus vieux ou moins actifs sont également plus rapidement sujets à ce surpoids. Il existe des aliments spécialement adaptés pour les chiens castrés, stérilisés ou plus âgés. Une telle alimentation équilibrée est idéale pour éviter la surcharge pondérale.
S’il souffre de surpoids, votre chien peut souffrir de problèmes de santé. Sa longévité peut également s’en trouver raccourcie. Il peut notamment souffrir de problèmes d’articulation, de diabète, etc. et court un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires ou des affections pulmonaires ou cutanées, par exemple.
Pour l’aider à perdre du poids, assurez-vous premièrement que votre chien bouge suffisamment. Il n’est pas habitué aux longues promenades ? Commencez par de petits trajets que vous pouvez rallonger progressivement. Vous pouvez également le faire nager. La nage semble en effet particulièrement efficace dans le traitement de l’obésité. Lui permettre de se défouler dans l’eau sera donc bénéfique pour votre chien.
Il faut ensuite lui proposer une alimentation adaptée. Il existe de nombreuses croquettes pour les chiens âgés ou à consommer dans le cadre d’un régime alimentaire. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui pourra vous informer sur les besoins spécifiques de votre animal. Les magasins spécialisés dans la vente de produits pour les animaux ont généralement un vaste assortiment d’aliments.
Même si ce n’est pas toujours facile, essayez de résister à son regard suppliant lorsqu’il vous réclame une friandise. Vous pouvez toutefois lui proposer une alternative gourmande comme les biscuits Boomy light. Boomy propose également de nombreux articles à mastiquer qui contiennent peu voire pas de calories et permettent de satisfaire le besoin de mâcher de votre chien. Pensez notamment aux bois de cerf, Doggy wood et TastyBone.
Lorsque votre chien a atteint son poids idéal, il convient de le maintenir. La combinaison d’une activité physique suffisante et de portions bien dosées fait toute la différence.
Le plus important est de passer de bons moments au quotidien avec votre chien. Lui offrir un délicieux biscuit Boomy fait évidemment partie de ces parties de plaisir à partager. Les résultats seront au rendez-vous !